Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

mes humeurs selon les jours
les grèves (suite...)
--> ils commencent à gonfler grave!!!!!

je viens de suivre les infos à la télé et évidemment le sujet principal était les grèves des fonctionnaires et plus particulièrement celles de la SNCF.Voila ce que j'ai reçu dernièrement:

SNCF:
Recettes annuelles : 57 milliards de F
Budget annuel : 118,5 milliards de F.
Subvention annuelle de l'état : 75 milliards de F soit un Crédit Lyonnais
tous les deux ans avec nos impôts !
Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts
Dette à financer : 232 milliards (SNCF +RFF, l'équivalent du CDR au
Lyonnais)
Situation d'un conducteur de TGV:
=> Salaire : de 14.000 F net en début de carrière (2 smics) a 21.000 F
(32.000 FF net conducteur TGV) en fin de carrière.
=> Plus :
- prime de fin d'année,
- prime de travail (restons calme),
- prime de parcours,
- prime de TGV,
- prime de charbon (vous lisez bien),
- gratification de vacances (restons calme),
- gratification annuelle d'exploitation,
- indemnités pour heures supplémentaires,
- allocation de déplacements (non imposable) etc.

Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)
Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et
avantages confondus s'élève
à 490.000 FF (source vie du rail 2002) (là vous pleurez)
Retraite : à 50 ans (je ne sais pas pour vous mais moi j'en ai au moins
jusqu'a 60 ans)
Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900
établissements de soins agrées où ils sont couverts à ... 100%
Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur
famille,C.E. très généreux,
ET L'EMPLOI A VIE... ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE ET PRENDRE LES USAGERS
(le mot client n'existe pas à la SNCF)
EN OTAGE ET ON LAISSE FAIRE....
Transmettez ces chiffres au maximum de personnes que vous connaissez et qui
empruntent la SNCF
régulièrement pour que l'on entende plus à chaque grève un " usager " à la
radio dire : "Ils ont sûrement raison de faire grève...."

Cordialement,

Paul OSTERMEYER.

Voila,il y a de quoi hurler quand on voit ça.Est-ce que tous ces gens se rendent compte de ce qui se passe dans le privé?Dans un précédent message quelqu'un m'écrivait que dans la fonction publique les carrières évoluaient moins vite,que les agents étaient plus souvent victimes de harcèlement etc....Mais pourquoi les syndicats ne s'atélent-ils pas à ces problèmes plutôt qu'au problème des retraites sachant que dans le public les personnels sont déjà mieux lotis que dans le privé?

Et encore dans le privé la vie n'est pas toute rose quoique puisse en penser certains par exemple: les ouvrières de l'usine de parfums en Normandie qui ont trouvé porte close à leur retour de vacances;les salariés d'une usine agro-alimentaire en Bretagne (et je peux vous dire que ce milieu là n'est pas ce qu'il y a de mieux!)qui devaient faire leur pose "pipi" à horaire fixe; les salariés d'une usine d'électroménager virés,ceux du nord de la France ,mm motif.La liste est très longue ,alors ne vous plainiez pas trop mesdames et messieurs les fonctionnaires (surtout ceux de la sncf!!!!) 

 

 

Ecrit par doccia, le Lundi 9 Juin 2003, 20:58 dans la rubrique "humeurs".


Commentaires :

  MargotM
MargotM
09-06-03
à 22:06

même mail que celui d'Elisa
même commentaire que chez elle :
<iJe vais jouer les avocats du diable et les rabat joie mais avez vous vérifié ces infos ? je dis ça parce que
1 je ne fais pas confiance à des mails de SPAM en cette période de gueguerre de l'information et de désinformation sur la réforme des retraites, je ne fais d'ailleurs pas confiance aux spammers en général
2 certaines infos me paraissent un peu trop grosse : je crois que c'est la retraite à 50 ans pour les ouvriers sur les voies (boulot difficile) et à 55 ans pour les roulants. 25h de travail semaine : là j'ai un gros doute. Il y a peut être 25 h de conduite et 10 heures d'autres choses (vérifications techniques, prise de connaissance des horaires, parcours, et que sais-je encore). Et puis le coup des retraites "Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impots " mais avec leurs impôts aussi aux salariés de la SNCF parce qu'à "de 14.000 F net en debut de carriere (2 smics) a 21.000F
(32.000 FF net conducteur TGV) en fin de carriere " on en paie des impôts. pour info je suis à 9300f net/mois et je paie 6500f d'impôts

PS je précise : je ne bosse pas à la SNCF, je ne connais personne qui y travaille mais je ne suis pas prête à avaler n'importe qu'elle information</i>

et le lien : http://joueb.com/elisa/news/42.shtml

Règle n°1 quand on reçoit des infos : les verifier. dans le cas de ce mail : la source est introuvable (Vie du rail n'a pas mis ses archives en ligne).

  doccia
doccia
10-06-03
à 08:41

Re: grèves

je reprends ce que l'anonyme a écrit à la fin des messages d'Elisa:

"Nombreuses sont les personnes qui envient leur voisin en ne le connaissant que d'une manière superficielle."
Francine
 
Donc si à la sncf les agents sont si malheureux (vu l'intensité des grèves! et les emmerdements créés auprès des "usagers") je pense qu'ils envient ceux qui ont des boulots pépères dans le privé et qui gagnent de confortables salaires:les maçons,plus généralement ceux qui travaillent ds le bâtiment (d'ailleurs si le travail est aussi cool ds ce secteur d'activité,pourquoi les entreprises ont du mal à recruter??) ,les routiers(j'ai fait ce boulot pdt 15 ans) ,les marins pêcheurs, les salariés qui travaillent à la chaine,et j'en passe....
Et tous les gens qui se sont fait virer par milliers (moulinex,daewo etc....),je pense qu'ils n'auront pas leur retraite à 50 ans!!Pour autant que je sache la fonction publique n'a pas licencié son personnel par milliers même s'il y a des suppressions d'emplois,ce ne sont pas des licenciements secs.
Quant aux salariés de l'éducation nationale (j'y ai travaillé aussi en temps que pion dans un lycée technique pendant 2 ans),je veux bien admettre qu'il y a une fatigue nerveuse,mais les vacances(+ d'une centaine de jours par an sans compter les week-ends;moi j'ai 29 jours ouvrés par an et encore je suis privilégié par la convention collective de mon entreprise)sont assez conséquentes!!J'avais cru comprendre que les profs faisaient leur métier par vocation et qu'ils étaient là avant tout pour le bien-être des élèves!Avec leurs grèves,ils risquent de gâcher des carrières parce qu'ils n'auront pas assuré pour les examens;ça n'a pas l'air de les gêner..Pourquoi ne font-ils pas grève pendant les vacances scolaires??

  MargotM
MargotM
10-06-03
à 19:08

Re: Re: grèves

donc parce que dans le privé c'est plus dur, moins bien payé (ce qui est faux à fonctions égales les salariès du privé sont un peu mieux rémunérés) il faut que tout le monde s'aligne là dessus. c'est normal. Autant niveller par le bas et pourquoi pas remettre tout le monde au 39h avec 4 semaines de congés payés... On doit rechercher le progrès social. sur les retraites la grogne des fonctionnaires vient aussi du fait que leur traitement de base (qui est utilisé pour le calcul de la retraite) n'est pas très élevé (8500f brut pour un technicien par ex) et les primes qui constituent 20 à 60% de leur salaire mensuel n'entrent pas dans le calcul.
Sur la durée de cotisation, elle doit être la même pour tout le monde. Mais ce n'est pas en l'allongeant ad vitam eternam que cela résoudra le problème.
et à la question pourquoi dans le batiment plus personne ? parce que c'est dur c'est un tavail d'extérieur mais un bon maçon gagne plus qu'un ouvrier d'entretien des batiments publics. Dans ma région un maçon qualifié peut négocier son salaire à la hausse du fait de la pénurie et c'est tant mieux parce qu'il y a quelques années les employeurs avaient pris la mauvaise habitude de les payer au lance pierre.
Les profs ne se battent pas seulement sur les retraites mais aussi contre décentralisation qui prévoit de transférer les médecins scolaires, infirmières, conseillers d'orientation et les personnels qui remplaceront les surveillants, aide éducateur et emploi jeunes actuels, avec pour risques : une région pauvre des élèves mal encadrés, informés et bousillés qui peuvent tirer un trait sur leur carrières. par contre c'est débile d'aller bloquer des examens. Et les profs ont aussi du travail en dehors des cours même si il est moins dense que ce qu'ils disent.
au fait t'as quel âge ?

  doccia
doccia
16-06-03
à 08:50

Re: Re: Re: grèves

bonjour,

après qq jours d'absence,je reviens pour continuer le débat.

J'ai 46 ans ,je n'ai jamais voté à droite,j'ai galéré pas mal au niveau professionnel:je suis salarié depuis 1973;j'ai fait des métiers aussi différents que militaire engagé,chauffeur routier,chauffeur de car,vendeur de machine à coudre,surveillant général dans un lycée,entrepreneur de transport routier (après la liquidation judiciaire de mon entreprise j'ai été parmi les premiers à bénéficier du rmi-en 88) etc..Je suis actuellement en CDI depuis 12 ans et mon employeur actuel est le 24ème depuis que je travaille car je n'ai eu que des CDD entrecoupés de périodes de chômage (d'ailleurs ça va être coton pour mon calcul de retraite!!)

Alors que les fonctionnaires ne viennent pas me faire pleurer...

Pour en revenir à ces derniers et aux retraites voici qq extraits tirés de différents magazines:

"il faudra payer plus et/ou plus longtemps pour une retraite un peu plus faible?cela me parait être la conséquence incontournable de la diminution de la fécondité et de l'allongement de l'espérance de vie" (un ancien fonctionnaire)

"faire grève c'est enfoncer les élèves les plus démunis.J'estime que la réforme des retraites est nécessaire et que l'égalité entre privé et public est une question de justice/.../Il est temps d'ouvrir un grand débat sur notre système éducatif.Ce débat ne doit être confisqué ni par les délégués syndicaux (qui ne représentent souvent qu'eux mêmes) ni par les spécialistes en éducation (souvent déconnectés de la réalité)" (un professeur)

"Depuis 1981 sur une base 100 les salaires du privé sont passés à 180 (en brut) mais les salaires nets sont restés à 100,pendant que les salaires nets du public passaient à 200; le nombre de pauvres dans le privé est passé de 400 000 à plus de 6 100 000 (chiffres de Mme Aubry) pendant que l'on créait 1 ou 2 millions d'emplois ds le secteur public.Or ce dernier refuse de participer à l'intérêt général (refus de solidarité sur les retraites,refus de l'amélioration du service public au travers de la régionalisation qui rapproche l'administration du citoyen)" (un salarié du privé)

"Trois nécessités s'imposent à nous:pour les jeunes,devenir actifs le plus tôt possible,pour les actifs,faire des économies,et pour les vieux rester jeunes"(Jean-Louis Servan-Schreiber dans l'éditorial de Psychologies)

C.Q.F.D.