Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

mes humeurs selon les jours
les grèves à répétition

c'est marrant,ce sont les fonctionnaires qui font grève alors qu'ils sont déjà privilégiés par rapport aux salariés du privé.Que veulent-ils?Ne rien faire tout en ayant un super salaire,partir à la retraite tout en ne cotisant presque rien?

N'oubliez pas chers fonctionnaires que mathématiquement parlant,le régime actuel des retraites ne tiendra pas la route car il y a de moins en moins de cotisants et de plus en plus de retraités.

Alors ne vous agrippez pas à vos petits acquis,ne soyez pas égoïstes,pensez aux salariés du privé qui doivent trimer pendant 40 ans avec une retraite calculée sur 25 ans.Car si rien n'est fait pour les retraites,c'est tout le système qui va disparaître et nos enfants risqueront de "se taper" le "modèle américain" (est-ce un modèle d'ailleurs?),à savoir la retraite par capitalisation et donc les plus riches (toujours eux!) pourront avoir une retraite décente et les autres iront crever dans la rue...

Je ne suis pas particulièrement pour ce gouvernement et si je pouvais partir à la retraite tout de suite,je ne me priverais pas mais comme ce n'est pas possible alors....

Ecrit par doccia, le Mardi 27 Mai 2003, 18:19 dans la rubrique "humeurs".


Commentaires :

  Anonyme
27-05-03
à 19:23

Je ne suis pas fonctionnaire. je bosse dans le privé. Mais non, les fonctionnaires ne sont pas privilégiés. Le salaire est nettement plus bas pour un poste équivalent dans le privé. Le harcèlement professionnel est plus présent dans le public que dans le privé. Le seul avantage qu'ils ont c'est la sécurité de l'emploi, et encore...

Si ils sont dans la rue c'est pas pour eux seuls, c'est aussi parce que cette sécurité de l'emploi les protège. Dans le privé, nous pouvons moins facielement faire grève sans risque de se faire mettre dehors.

Ils défendent le fait que public et privé cotisent 37 ans et demi et pas 40. un alignement vers le haut et pas vers le bas.

Cette réforme des retraites propose de faire payer plus les moins riches. Ce sont le sgens aisés qui seront avantagés. Au contraire des discours dudit gouvernement sur la france d'en bas.

Ce système peut fonctionner à 37 ans et demi de cotisation. Il faut que les plus riches contribuent de manière plus importante. Ils profitent des avantages de notre système social a plus fort niveau que les moins aisés. Pouquoi rechingneraient-ils a moins contribuer ?


  doccia
doccia
27-05-03
à 19:52

Re: cotisations

pour autant que je sache,la cotisation dans le privé est de 40 ans!!

  Anonyme
27-05-03
à 19:24

Ce que propose ce gouvernement c'est de nous amener vers le système américain

  MargotM
MargotM
28-05-03
à 15:31

il y a un élément que le gouvernement occulte sur la baisse des cotisations : le chômage. Avec 9% de chômeurs (officiellement) qui ne cotisent pas le système est menacé. Et si avant d'allonger la durée de cotisation on résorbait le chômage? Et si on ne laissait pas toutes ces entreprises se délocaliser dans les pays où la main d'oeuvre est moins chère? Le système des retraites ne s'en porterait-il pas mieux?
Je ne suis pas fonctionnaire, je vais cotiser 40 ans (j'ai commencé à bosser à 23 ans donc je serai encore au taf à 63 ans) mais je les soutiens parce que la méthode du gouvernement est affreuse : diviser les français entre eux (privé contre public) pour mieux nous arnaquer tous. Non à l retraite de misère du gouvernement qui augmente les ministres de 40%.
Sur les privilèges des fonctionnaires je rejoins l'anonyme. il faut aussi penser que les ponts accordés dans le privé par exemple ne sont pas en vigueur dans le public. Le 2 mai la mairie, la préfecture et les hôpitaux étaient ouverts mais ma banque.

  MargotM
MargotM
28-05-03
à 15:33

Re:

il faut bien sur lire "mais pas ma banque" à la fin de mon commentaire précédent